Diplômes, Qualifications, Titres
Qualification CNU en section 27, Obtenue en 2009.
Docteur en informatique de l’Université du Sud Toulon Var, « Fusion d’informations, applications aux relevés photogrammétriques de fouilles archéologiques sous marines », sous la direction du Pr. Odile Papini (Ecole Supérieure d’Ingénieur de Luminy, Marseille) et du Dr. Pierre Drap (Chargé de recherches, LSIS umr CNRS 6168, Marseille), soutenue le 11 décembre 2007 à l’Université du Sud Toulon Var devant le jury composé de Salem Benferhat (Rapporteur), Andrea Caiti (Rapporteur), Elisabeth Murisasco (présidente), Frédéric Gauch, Frédéric Alcala et Gilbert Pachoud.
Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) d’informatique, mention Assez Bien, Université de la méditerranée, 2002-2003. Mémoire : « Fusion multi-sources d’informations : Application à l’archéologie », sous la direction du Pr. Odile Papini et du Dr. Pierre Drap.
Maitrise d’informatique, mention Assez Bien, Université du Sud Toulon Var, 2001-2002. Mémoire : « Utilisation d’un Système Expert pour la reconstruction d’objets Archéologiques : Le cas de l’épave du Grand Ribaud F », sous la direction du Dr. Pierre Drap.
Licence d’informatique, mention Assez Bien, Université du Sud Toulon Var, 2000-2001.
Diplôme d’Etudes Universitaire Generales (DEUG) mention Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences (MIAS), Université du Sud Toulon Var, 1997-2000.
Baccalauréat série S-SVT, mention Assez Bien, Lycée Jean Aicard, Hyères, Var (83), 1997.
Postes, expérience professionnelle
Maitre de Conférences, Université de Toulon, Département d'Informatique / Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS umr CNRS 7020), depuis 2021
Directeur Général - Co-fondateur, Innovative Vision & Modeling Technologies SAS (IVM Technologies), 2020 - 2022
Ingénieur Informatique et Vision, COMEX SA, section Vision & Robotique du Département des Opérations Marines, depuis 2015.
Attaché Temporaire à l'Enseignement et la Recherche (ATER), Aix-Marseille Université, affecté au département Réseaux et Télécommunications de l'Institut Universitaire de Technologies (IUT). 01/10/2023 - 31/08/2015 (23 mois)
Ingénieur de recherche (IR), Laboratoire LSIS umr CNRS 7296, projet Image & Modèles, Luminy. 01/08/2011 - 31/08/2013 (24 mois).
Ingénieur de recherche (IR), Université du Sud Toulon Var, Département d’informatique, Laboratoire LSIS umr CNRS 6168, La garde. 01/092009 - 07/08/2011 (20 mois).
Ingénieur d’Etudes (IE) CNRS, Laboratoire LSIS umr CNRS 6168, Ecole Supérieure d’Ingénieur de Luminy, (ESIL), Marseille. 2007-2009.
Vacataire de l’Université du Sud Toulon Var, Faculté des Sciences et Techniques, 01/01/2007-30/06/2009 (30 mois)
Allocataire bourse de doctorat Région PACA / COMEX SA, Laboratoire MAP-GAMSAU umr CNRS 694, Ecole d’Architecture de Marseille / Laboratoire SIS, Université du Sud Toulon Var, 2003-2006.
Moniteur de l’Université du Sud Toulon Var, Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES) PACA, 2003-2006. Projet de monitorat : Livre collectif : « Regards croisés sur l’existant et ses représentations ».
Rapport sur les projets de recherches accomplis ou en cours
Durant ma thèse et mes années post doctorat, j’ai été amené à travailler à des projets de recherches dont les thèmes se trouvent dans le cadre de la recherche pluridisciplinaire, comprenant des domaines variés et un travail à la fois théorique et applicatif.
D’un point de vue théorique, mes travaux ont été effectués dans le domaine de la représentation des connaissances autour de deux axes principaux :
- la fusion d’information réversible en logique propositionnelle ;
- la proposition d’un modèle de représentation de la connaissance mixte entre le paradigme objet et la logique propositionnelle (modèle Entité).
D’un point de vue plus pratique, mes travaux se sont axés sur le problème de la représentation des connaissances et de la gestion d’informations issues de domaines variés et en particulier de l’archéologie, l’architecture, la biologie et la linguistique. Toute ces collaborations ayant été développées au sein de projets de recherche nationaux ou internationaux.
Mes thèmes de recherches transversaux sont les suivants :
- Représentation des connaissances pour la recherche pluridisciplinaire (logiques de descriptions, logiques classiques, ontologies)
- Gestion d’information issues de domaine variés (interrogation, cohérence, fusion, raisonnement)
- Intelligence Artificielle pour l’aide au processus de recherche (aide à l’acquisition de données, gestion de cohérence en temps réel, reconstruction) Dans le cadre de domaines particuliers, je suis aussi impliqué dans les axes de recherche :
- Systèmes d’informations géographiques (SIG)
- Bases de données et persistance d’informations
- Reconstruction 3D d’artefacts grâce à l’intelligence Artificielle
- Développement d’outils de SIG / Relevé photogrammétrique dans le cadre du projet ARPENTEUR
- Développement d’outils pour la gestion et l’interrogation de données linguistiques
- Modélisation de sites archéologiques, architecturaux ou d’expertise biologique
- Gestion de la cohérence et fusion de relevés photogrammétriques
Ils soulignent comme axe principal de mon travail la pluridisciplinarité et l’utilisation de méthodes fondamentales de l’informatique dans des domaines variés comme, l’archéologie, l’architecture, la biologie et la linguistique. La mise en place de modèle de représentation des connaissances permettant la gestion de la cohérence et d’interface de communication (SIG, modèles 3D, formulaires) entre les acteurs reste un problème ouvert. Mon travail se concentre au niveau théorique sur la mise en place de représentations adaptées au informations disponibles (comme le modèle Entité) et dans un cadre applicatif à la conception avec des acteurs des domaines concernés d’interfaces permettant de gérer les informations dans la représentation choisie sans pour autant les dénaturer.
Lors de ma participation à divers projets de recherches pluridisciplinaires et internationaux, j’ai pu développer une expérience terrain, en particulier dans le milieu de l’exploration sous-marine (archéologie, biologie) ainsi que des contacts forts avec les acteurs de domaines comme l’architecture médiévale, l’archéologie terrestre et sous-marine ainsi que la biologie.
Projets et contributions
Projet OTIM (2009 - 2010)
Le projet OTIM (http://lsis.univ-tln.fr/otim) est destiné à la création d’un corpus annoté pour l’analyse linguistique en français. La création d’un tel corpus nécessite la génération d’une grande quantité d’annotations multimodales (prosodie, phonétique, geste, discours, ... ) et pose les problèmes de leur représentation formelle ainsi que de leur interrogation et de leur traitement.
Ma contribution principale a ce projet et l’adaptation d’un formalisme issu de XML schema pour la gestion des annotations. Ces schémas sont basée sur les structures de traits typées (TFS) très répandues dans le domaine linguistique. Au niveau applicatif, j’ai participé au développement d’interfaces et d’API permettant le passage entre les données brutes issues d’outils de linguistique (PRAAT, ANVIL, ELAN) au formalisme XML développé. Sur un plan plus théorique, mon travail porte sur la proposition d’une représentation en logiques de descriptions (DL) des annotations afin de proposer aux linguistes des outils formels plus expressif que les TFS.
Projet Arpenteur (2003 - 2015)
Le projet Arpenteur (http://www.arpenteur.net) est le développement d’un outil de mesure photogrammétrique libre et utilisable directement par les experts du domaine auxquels les objets mesurés appartiennent. Ce projet à pour but de fournir également des outils permettant d’intégrer de la connaissance à la mesure afin d’optimiser la reconstruction 3D des objets mais aussi de gérer de la documentation.
Mes contributions principales à ce projet sont la mise en place d’un système expert pour la reconstruction d’amphores [7] et le développement d’un outil pour la gestion de la cohérence et la fusion de relevés photogrammétriques [11].
SIG pour l’étude de la médina de Constantine (2003 - 2004)
Le projet d’étude de la médina de Constantine (Algérie) a permis la réalisation d’un Système d’Information Géographique (GIS) liant les informations cadastrales aux informations architecturales disponible sur les édifices de la médina [13].
Ma contribution à ce projet est le développement d’une interface de GIS en Java reposant sur la librairies OpenSource GeoTools.
Projet ANR Medchange (2006 - 2008)
MEDCHANGE (http://www.medchange.org) est un projet de recherche dédié à la conservation de la diversité marine côtière en Méditerranée face au changement global et plus particulièrement au changement climatique. Le but final est fournir des connaissances pour analyser à moyen et long termes le devenir de la biodiversité marine. Compte tenu la complexité de cette problématique le projet MEDCHANGE présente une approche multidisciplinaire (écologiques, cartographiques, hydrographiques, génétiques, physiologiques) afin de tenir compte des différents niveaux d’intégration biologique possibles.
Ma contribution à ce projet est la participation à la mise en place de système de gestions des données issues de relevés photogrammétriques de colonies de corail rouge.
Projet Shawbak (2006 – 2015)
Le projet Shawbak est consacré à l’étude, la documentation et la conservation du « Crac de Montréal », situé à Petra en Jordanie. Le consortium pluridisciplinaire constituant le projet est composé de six partenaires répartis sur trois pays (France, Italie, Jordanie).
Ma contribution à ce projet est le développement de système de gestion d’informations issues du relevé photogrammétrique pierre à pierre de l’édifice et de la documentation architecturale et archéologique assemblée. Cette gestion d’information repose sur la représentation par Entité et est axée sur le lien géométrie – documentation afin de fournir aux archéologues des outils intuitifs [7] [8] [9] [10].
Projet d’évaluation des ressources de corail rouge en méditerranée (2007)
Ce projet lancé par le gouvernement Algérien avait pour but d’évaluer les ressources coralliennes sur le littoral algérien. Celui-ci incorporait une phase de relevé sur site et une phase de gestions des données en laboratoire afin de produire un rapport final sur l’état des ressources.
Ma contribution à ce projet à été l’adaptation d’un système de gestion de cohérence de relevés développé pour l’archéologie à la problématique de la biologie sous-marine.
Projet Atlante dell’Edilizia Medievale (2007 - 2008)
Ce projet (http://piccard.esil.univmed.fr/atalante) a permis la construction d’un atlas des édifices médiévaux de la région historique de la famille AldoBrandeschi. Cet atlas servira de base à la restauration des édifices médiévaux ainsi que de source de documentation historique et archéologique de la région. Ma contribution à ce projet est un logiciel de création / gestion d’atlas permettant de georéférencer les édifices médiévaux à partir de dessins de cadastre d’époque et de lier à la géométrie crée de la documentation archéologique et historique. Les données produites sont directement stockées dans une base de données libre d’accès.
Projet Européen VENUS IST 034924 (2006 - 2009)
Le projet européen VENUS (http://www.venus-project.eu) a pour objectif de fournir aux scientifiques des méthodes et des outils pratiques pour l’exploration virtuelle de sites archéologiques sous-marins situés en grande profondeur. Le consortium VENUS est composé de onze partenaires issus de cinq pays constituant un ensemble d’experts dans des disciplines variées : archéologie et exploration sous-marine, représentation de la connaissance, photogrammétrie, réalité virtuelle et conservation des données numériques.
Ma contribution scientifique a ce projet est la participation au développement d’outils pour le relevé photogrammétrique sous-marin, la gestion de cohérence des informations recueillies et l’expression de celles-ci dans des systèmes d’information géographiques. Su un plan administratif, j’assiste le coordinateur (Pierre Drap) dans la gestion humaine et financière du projet [3] [4] [5] [6].
Enseignements, encadrements
Je suis actuellement intervenu dans 4 modules d’enseignement universitaires et 5 travaux d’encadrement au niveau de la licence 2ième année d’informatique, du Master SIS 1ière année et du Master SIS 2ième au sein de l’Université du Sud Toulon Var, pour un total de 252 HETD.
2009-2010 (Vacataire)
INF2 Java Avancé, 2009-2010, module du Master SIS 2ième année de l’Université du Sud Toulon Var, sous la direction de Pascal Veron. Encadrement de 8 séances de travaux pratiques de 3h (16 HETD).
INF21 Java, 2009-2010, module du Master SIS 1iere année de l’Université du Sud Toulon Var, sous la direction d’Elisabeth Murisasco. Encadrement de 18 séances (2 groupes) de travaux pratiques de 3h (36 HETD).
Co-Encadrement d’un Travail d’enseignement et de Recherche (TER) : « Utilisation de solutions OLAP pour des données XML. », travail équivalent à 6 HETD.
Co-Encadrement d’un Travail d’enseignement et de Recherche (TER) : « Représentation de données biologiques pour des traitements XML en ligne. », travail équivalent à 6 HETD.
Co-Encadrement d’un stage de master 2 recherche : « Etude comparative entre deux formalismes de représentation de connaissances. Application à des données linguistiques : représentation et interrogation. ».
2008-2009 (Vacataire)
INF2 Java Avancé, 2008-2009, module du Master SIS 2ième année de l’Université du Sud Toulon Var, sous la direction de Pascal Veron. Encadrement de 6 séances de travaux pratiques de 3h (12 HETD).
INF21 Java, 2008-2009, module du Master SIS 1iere année de l’Université du Sud Toulon Var, sous la direction d’Elisabeth Murisasco. Encadrement de 16 séances (3 groupes) de travaux pratiques de 3h (32 HETD).
2007-2008 (Vacataire)
SSI3 Java, 2007-2008, module du Master SIS 1iere année de l’Université du Sud Toulon Var, sous la direction d’Emmanuel Bruno. Encadrement de 11 séances (1 groupe) de travaux pratiques de 3h (22 HETD).
2006-2007 (Moniteur)
SSI3 Java, 2006-2007, module du Master SIS 1iere année de l’Université du Sud Toulon Var, sous la direction d’Emmanuel Bruno. Encadrement de 11 séances (1 groupe) de travaux pratiques de 3h (22 HETD).
2005-2006 (Moniteur)
I31 Algorithmique, 2005-2006, module de Licence d’informatique 2ième année de l’Université du Sud Toulon Var, sous la direction d’Odile Papini. Encadrement d’un groupe de travaux dirigés (11 séances, 22 HETD) et d’un groupe de travaux pratiques (11 séances, 22 HETD).
SSI3 Java, 2005-2006, module du Master SIS 1iere année de l’Université du Sud Toulon Var, sous la direction d’Emmanuel Bruno. Encadrement de 11 séances (1 groupe) de travaux pratiques de 3h (22 HETD).
Encadrement d’un Travail d’enseignement et de Recherche (TER), 2005-2006, sujet : « 3 Opérations sur les polyèdres convexes en géométrie 3D », travail équivalent à 6 HETD.
2004-2005 (Moniteur)
I31 Algorithmique et Structure de données, 2004-2005, module de Licence d’informatique 2ième année de l’Université du Sud Toulon Var, sous la direction de Odile Papini. Encadrement d’un groupe de travaux dirigés (11 séances, 22 HETD) et d’un groupe de travaux pratiques (11 séances, 22 HETD).
M1 Java, 2004-2005, module du Master SIS 1iere année de l’Université du Sud Toulon Var, sous la direction d’Emmanuel Bruno. Encadrement de 11 séances (1 groupe) de travaux pratiques de 3h (22 HETD).
Encadrement d’un Travail d’enseignement et de Recherche (TER), 2005-2006, sujet : « Mise en place d’un protocole multiple de transfert de fichier et création d’une application cliente. », travail équivalent à 6 HETD.